8 astuces pour mieux dormir quand il fait (trop) chaud

0

On tourne, on se retourne, on soulève ses cheveux, on met ses jambes hors des draps, on se relève, on prend une douche, on se recouche… Lorsqu’arrivent les fortes chaleurs, difficile de trouver le sommeil. Voici quelques astuces qui pourront peut-être vous permettre de fermer l’œil lorsque le thermomètre s’emballe.

1) Prendre une douche tiède voire fraîche

Après les gros coups de chaud de la journée, on plonge bien évidemment dans la douche avant de sauter dans son lit. Pas besoin de passer sous un jet glacé, une eau tempérée suffit à baisser la température de notre corps. L’astuce ? Ne vous séchez pas entièrement pour rester fraîche encore un peu plus longtemps.

2) Éviter de faire trop d’efforts avant de se coucher

Les sportifs remettront donc leur footing de fin de journée au lendemain (petit) matin. Comme nous venons tout juste de le préciser, il faut que notre température corporelle redescende. Alors on se relaxe. L’été, c’est la saison idéale pour jeter un œil à tous les livres qu’on n’a pas eu le temps de feuilleter pendant l’année, ou de regarder la dernière série qu’on a loupée, face à un ventilateur par exemple !

3) Remplir une thermos avec de l’eau et des glaçons

Un mot d’ordre: «s’hydrater». On ne le répétera jamais assez. Pendant la journée, on est censé boire 1,5 à 2 litres d’eau (on oublie les sodas et autres boissons énergisantes). Et pour éviter que l’on se relève 5 fois pendant la nuit pour aller chercher une bouteille d’eau dans notre frigo, on se sert de notre thermos. On la remplit avec de l’eau et des glaçons et on la laisse juste à côté de notre lit. Boisson fraîche assurée jusqu’au lever.
On peut même y glisser quelques rondelles de concombre ou feuilles de menthe, effet fresh garanti !

4) Avoir un vaporisateur brumisant à portée de main

Au supermarché ou bien en pharmacie, on en trouve partout. Il n’y a rien de tel pour se rafraîchir en un seul geste pendant la nuit sans avoir besoin de passer par la case douche ou bain à 3 h du matin.
Et pendant la journée, on le conserve au réfrigérateur pour qu’il reste frais.

5) Manger léger et pas trop tard

Avec ces longues journées, on est vite tenté de faire durer l’apéro et de retarder le dîner. Mauvais idée !
Mieux vaut manger tôt pour ne pas avoir le ventre trop plein au moment de se coucher.
On privilégie les salades, les fruits, les soupes glacées et on mise sur des plats frais comme les ceviches ou les tartares (on reste éloigné le plus possible du four), et on évite également l’alcool.
Même si l’idée d’aller prendre un ou deux verres de rosé bien frais en terrasse nous titille, on fait une croix dessus pour le moment. Croyez-nous, c’est pour votre bien !

6) Prendre l’air

Non, nous ne sommes pas en train de vous dire d’aller faire une petite balade en pleine nuit. Mais essayez d’aérer vos pièces au maximum dès que la température extérieure revient à un niveau inférieur à celui de la maison (en faisant tout de même attention aux moustiques et autres bestioles qui peuvent rapidement venir gâcher votre nuit…).
Attention cependant à la climatisation : celle-ci peut se révéler un peu trop agressive et provoquer une vilaine bronchite. On utilise plutôt un ventilateur, en veillant à ce qu’on ne reçoive tout de même pas l’air en pleine face.

7) Étendre des draps humides aux fenêtres

Autre astuce, vous pouvez également mettre des draps humides aux fenêtres des chambres. De cette façon, l’évaporation de l’eau permet de faire descendre la température de la pièce.
Sinon mouillez des voilages en coton.

8) Préférer le coton ou le lin

Pour les draps comme pour le pyjama. Le coton ou le lin est un tissu capable de résister à de hautes températures, et il sera votre meilleur allié pour cet été. Sinon, rien ne vous empêche de dormir nue.

Source: www.aufeminin.com

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights