Amadou Niangaly de l’Université des Sciences, Techniques et Technologie de Bamako est lauréat de la bourse APTI

Le programme APTI a été créé en 2019 pour renforcer les capacités de recherche dans les pays africains et développer des partenariats scientifiques en cours. Les boursiers APTI sont formés et soutenus pour devenir des leaders scientifiques capables de plaider en faveur d’une augmentation des projets de recherche et d’innovation en Afrique.

0

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EMBARGO 10h30, heure de l’Afrique de l’Est (EAT) GMT+3, mercredi 7 juin 2023

Former la prochaine génération de leaders scientifiques africains en santé mondiale

L’Académie africaine des sciences (AAS) s’est associée aux National Institutes of Health des États-Unis et à la Fondation Bill & Melinda Gates pour renforcer le leadership scientifique africain et faire progresser les objectifs de santé et de développement sur le continent.

Nairobi, Kenya Mercredi 7 juin 2023

Dix (10) scientifiques exceptionnels en début de carrière de neuf pays africains ont reçu des bourses de quatre ans qui renforceront leur capacité à mener des recherches de pointe en santé mondiale. Les bourses seront attribuées dans le cadre du programme African Postdoctoral Training Initiative (APTI), qui est mis en œuvre par l’Académie Africaine des Sciences en partenariat avec les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le programme APTI a été créé en 2019 pour renforcer les capacités de recherche dans les pays africains et développer des partenariats scientifiques en cours. Les boursiers APTI sont formés et soutenus pour devenir des leaders scientifiques capables de plaider en faveur d’une augmentation des projets de recherche et d’innovation en Afrique. Cela se fait par le biais de bourses postdoctorales de quatre ans où les boursiers APTI rejoignent divers laboratoires des instituts ou centres des NIH pendant deux ans avant de retourner dans leurs institutions d’origine en Afrique pour deux autres années de soutien au programme. Le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates aux boursiers postdoctoraux comprend un financement de démarrage pour leurs recherches à leur retour dans leur établissement d’origine.

Le Dr Peggy Oti-Boateng, directrice exécutive de l’Académie Africaine des Aciences, a déclaré : « Investir dans les scientifiques en début de carrière est un ingrédient essentiel de la transformation de l’Afrique en un continent fondé sur la connaissance et axé sur la technologie. L’AAS s’est engagée à faciliter les échanges de recherche et d’innovation pour renforcer le leadership de la recherche africaine afin de transformer des vies sur le continent et de fournir « l’Afrique que nous voulons ».

Cette troisième cohorte de boursiers APTI (APTI 3) – cinq femmes et cinq hommes – prendra ses fonctions dans les laboratoires hôtes des NIH en octobre 2023. Leurs activités de recherche se concentreront sur des domaines prioritaires de recherche en santé mondiale spécifiques, notamment l’immunobiologie humaine, la recherche sur le microbiome, les médicaments découverte, génomique, VIH, paludisme, santé maternelle, néonatale et infantile.

« Cet effort conjoint amène des chercheurs africains exceptionnels en début de carrière au NIH et renforce nos partenariats de recherche et notre capacité de recherche en Afrique sur le long terme », a déclaré le Dr Peter Kilmarx, directeur par intérim du Fogarty International Center et directeur associé par intérim pour la recherche internationale au NIH. « Nous sommes ravis d’accueillir ces 10 nouveaux scientifiques exceptionnels aux intérêts de recherche variés. »

Les boursiers APTI 3 représentent les meilleurs talents de recherche du continent, sélectionnés de manière compétitive parmi 296 candidats. Les 10 nouveaux boursiers rejoignent deux autres cohortes actives dont les détails sont disponibles sur la page Web du programme APTI.

Cohorte 3 : boursiers de l’Initiative africaine de formation postdoctorale (2023)

Nom du boursier : Alphonsus Ugwu

Institution d’attache : Université du Rédempteur

Pays : Nigéria

Domaine de recherche : Immunobiologie humaine pour la surveillance

Nom du boursier : Amadou Niangaly

Institution d’origine : Université des Sciences, Techniques et Technologie de Bamako

Pays : Mali

Domaine de recherche : Anticorps monoclonaux du paludisme

Nom du boursier : Carine Kunsevi Kilola

Institution d’origine : Université de Stellenbosch

Pays : Afrique du Sud

Domaine de recherche : Santé maternelle et infantile

Nom du boursier : Daniel Amoako-Sakyi

Institution d’attache : Université de Cape Coast

Pays : Ghana

Domaine de recherche : Microbiome et réponses immunitaires chez l’enfant

Nom du boursier : Diana Marangu

Institution d’origine : Université de Nairobi

Pays : Kenya

Domaine de recherche : Santé respiratoire chez les enfants

Nom du boursier : Kaelo Seatla

Institution d’origine: Botswana Harvard AIDS Institute Partnership

Pays : Botswana

Domaine de recherche : Génomique du VIH

Nom du boursier : Lobe Maloba

Institution d’origine : Université de Buéa

Pays : Cameroun

Domaine de recherche : Découverte de médicaments

Nom du boursier : Rita Boateng

Institution d’attache: Noguchi Memorial Institute for Medical Research

Pays : Ghana

Domaine de recherche : surveillance du paludisme et de la résistance aux antipaludiques

Nom du boursier : Vinie Kouamou

Institution d’attache : Charles River Medical Group

Pays : Zimbabwé

Domaine de recherche : développement/guérison d’un vaccin contre le VIH

Nom du boursier : Yaovi Hounmanou

Institution d’origine : Université d’Abomey-Calavi

Pays : Bénin

Domaine de recherche : Génomique pour la surveillance

 

NOTES AUX RÉDACTEURS

L’Académie Africaine des Sciences

L’Académie africaine des sciences (AAS) est une organisation panafricaine non alignée, apolitique et à but non lucratif dont la vision est de voir des vies transformées sur le continent africain grâce à la science. Notre mandat tripartite consiste à reconnaître l’excellence, à fournir des fonctions de conseil et de réflexion et à mettre en œuvre des programmes STI clés répondant aux défis de développement de l’Afrique.

Suivez-nous sur nos plateformes des réseaux sociaux pour plus d’informations :

Twitter : @AASciences

Facebook : Académie africaine des sciences

LinkedIn : Académie Africaine des Sciences

Site Web : https://aasciences.africa/

Centre International de Fogarty des NIH

Le Centre relève les défis de la santé mondiale par le biais de programmes de recherche et de formation innovants et collaboratifs et soutient et fait progresser la mission des NIH grâce à des partenariats internationaux. Pour plus d’informations, visitez le site Web du Centre international de Fogarty.

Les instituts nationaux de la santé (NIH)

Le NIH, l’agence de recherche médicale des États-Unis, comprend 27 instituts et centres et fait partie du département américain de la santé et des services sociaux. Le NIH est la principale agence fédérale qui mène et soutient la recherche médicale fondamentale, clinique et translationnelle, et étudie les causes, les traitements et les remèdes pour les maladies courantes et rares. Pour plus d’informations, visitez le site Web du NIH.

CONTACTS MÉDIAS

L’Académie Africaine des Sciences (AAS)

Équipe de communication

communication@aasciences.africa

 

Source : communique de presse de AAS.

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights