Brazzaville accueille les 74 e sessions du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Enjeux et Perspectives

0

La capitale congolaise, Brazzaville, s’apprête à devenir le centre névralgique de la santé publique en Afrique du 26 au 30 août 2024, à l’occasion de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cet événement crucial réunira les ministres de la santé des 47 États membres de la région, ainsi que de nombreux acteurs clés du secteur de la santé pour discuter et définir les priorités régionales en matière de santé publique.

Chaque année, le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se réunit pour examiner, approuver, et coordonner les politiques et activités destinées à améliorer la santé des populations du continent. Cette session, accueillie pour la première fois depuis plusieurs années à Brazzaville, promet d’être un moment phare pour les décideurs, les partenaires de développement, et les représentants de la société civile. Ce rendez  annuel vient ainsi conforter le souci de l’Organisation Mondiale de la santé d’améliorer le bien-être des populations en matière de santé publique.

Des figures emblématiques attendues

 La cérémonie d’ouverture, prévue le 26 août au Palais des Congrès de Brazzaville, sera marquée par les discours de hautes personnalités telles que Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, et la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Près de 500 participants sont attendus pour ce rassemblement exceptionnel.

Des initiatives de santé d’importance capitale seront du menu on citera oar exemple le Walk the Talk le prévu  le 25 Aout  la veille de l’ouverture officielle. C’est un événement sportif « Walk the Talk » organisé pour promouvoir l’activité physique et les modes de vie sains. Le Programme de transformation de l’OMS  lancé par la Dre Moeti,  un programme qui a pour but de renforcer les systèmes de santé en Afrique. Une manifestation spéciale permettra de faire le point sur les avancées et de réfléchir aux défis à venir. Le cycle d’investissement de l’OMS : Cette initiative vise à transformer le financement de l’OMS en garantissant des ressources plus prévisibles et flexibles pour la période 2025-2028.

La santé de l’enfant et la lutte contre la mortalité infantile sera au cœur des discussions, car, avec un taux de mortalité infantile encore alarmant en Afrique, la session du Comité régional sera l’occasion d’adopter des mesures concrètes pour réduire les décès d’enfants dus à des maladies évitables. Des solutions innovantes seront discutées pour inverser la tendance.

Objectif zéro cas de poliomyélite : un défi à portée de main

Alors que la Région africaine a été déclarée exempte de poliomyélite sauvage en 2020, la résurgence de cas en 2022 a rappelé la nécessité de rester vigilant. La session permettra d’évaluer les efforts en cours pour éradiquer totalement la poliomyélite sur le continent. Dans le cadre de la lutte contre accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus, une maladie qui représente une menace significative pour les femmes en Afrique, une manifestation spéciale mettra en lumière les stratégies pour améliorer la prévention et le dépistage, avec un focus sur l’accès aux vaccins contre le papillomavirus humain.

Cette 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique s’annonce déterminante pour l’avenir de la santé publique sur le continent. Les décisions et engagements qui seront pris à Brazzaville influenceront durablement les politiques de santé en Afrique, avec pour objectif ultime d’améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Edithe Valerie Nguekam

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights