Distinction : le Malien Harouna Maiga primé aux États-Unis pour ses prouesses dans l’enseignement

Harouna Abdoulaye Maiga est un spécialiste des sciences animales et équines résidant aux États-Unis d’Amérique. Il a reçu le 19 avril 2022, le prix Horace T. Morse 2022 pour ses contributions exceptionnelles à l'enseignement au premier cycle universitaire.

0

« Cette année, Harouna Maiga, professeur au département de l’agriculture et des ressources naturelles de l’université du Minnesota à Crookston aux Etats-Unis (UMN), est l’un des récipiendaires de ce prestigieux prix universitaire », écrit à JSTM, la Société malienne des sciences appliquées (MSAS).

Avec ce prix, Pr Maiga rentre dans l’académie des grands professeurs distingués et devient professeur universitaire émérite.

Horace T. Morse est en effet, un prix honorifique décerné chaque année, depuis 1965-1966, à un groupe d’enseignants pour leurs contributions exceptionnelles à l’éducation de premier cycle, à l’Université du Minnesota.

Si Pr Maiga a bénéficié de ce prix, c’est parce qu’il est « la force motrice dans l’internationalisation de l’enseignement et de l’apprentissage sur le campus de Crookston », a déclaré Venugopal Mukku, professeur agrégé au département de mathématiques, sciences et technologie, un collègue du Pr Maiga.

« Maiga est un enseignant innovant et un défenseur passionné de l’enseignement et de l’apprentissage de premier cycle. Il apporte à sa classe, sa riche expérience internationale de l’industrie agricole » a déclaré Anthony Kern, chef de division pour l’agriculture, les sciences naturelles, et la technologie, de l’UMN.

Harouna Abdoulaye Maiga a été l’un des premiers membres du corps professoral à offrir à ses étudiants des possibilités d’études à l’étranger, souligne l’UMN dans une note publiée sur leur site internet. « Je n’avais jamais voyagé à l’étranger et je suis immédiatement devenu accro à l’inspiration et à l’enthousiasme du Pr Maiga pour l’inquisition et l’aventure », a déclaré Eleora DeMuth, une des étudiants du Pr Maïga.

Le Mali enregistre de plus en plus de chercheurs honorés par des institutions étrangères. En novembre 2021, c’était le Pr Abdoulaye DJIMDÉ, directeur du Centre de recherche et de formation sur le paludisme MRTC-Parasito, qui a reçu la médaille « Le Prince de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiene (ASTMH) ». Il est devenu le premier Africain, et seulement la 24e personne depuis qu’elle a été décernée pour la première fois en 1951.

Mardochée BOLI

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights