Droits des enfants : 20 jeunes de Bamako formés sur le Web activisme

L’association féminine Women Tech Mali a organisé un atelier de formation pour renforcer la capacité des adolescents sur le web activisme afin que ceux-ci soient des défenseurs des droits de l’enfant dans la société. C’était du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2022, à l’Agence des technologies de l'information et de la communication.

0

Ils avaient entre 13 et 18 ans. Les adolescents choisis dans le cadre du projet Renforcement de capacités de la Société civile pour les droits des enfants / SIDA CSO.

Oumou Kéita, élève en terminale, est l’une des bénéficiaires du projet. Selon elle, la formation acquise au cours de ces quatre journées lui a permis de connaître « les droits d’un enfant et les outils à utiliser pour faire connaître ses droits et mieux se protéger sur internet. »

« J’ai retenu que tout enfant a droit à une famille, à l’école, à la santé, etc…, désormais je suis prête à valoriser ces droits afin de donner l’occasion de s’épanouir à chaque enfant du Mali  », a expliqué Oumou Kéita à JSTM.

«lire aussi» Consommation abusive des boissons gazeuses, un danger pour les enfants

Adama Diarra, élève en 8ème année a quant à lui insisté sur le fait qu’il utilisera désormais les outils du web pour faire connaître ses droits. « Je ferai par exemple des infographies que je publierai sur internet pour faire passer des messages », a-t-il  déclaré.

Un minimum d’investissement…

Interrogé par JSTM, Fatoumata Diarra, chargée de projet à Women Tech Mali croit que l’objectif de la formation  a été atteint.  « Quand on voit les enfants qui ont participé avec enthousiasme aux différents modules, on peut dire que la formation a été satisfaisante », s’est réjoui Fatoumata.

Cependant, afin de permettre à ces 20 enfants d’être des défenseurs des droits de  l’enfant dans leurs écoles ou dans la communauté, Women Tech Mali  a dû batailler pour obtenir une subvention de plus de trois millions de francs CFA.

AMB

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights