Éducation : La dyslexie, une cause d’échec scolaire et un handicap non visible

D’origine neurologique, la dyslexie est un trouble d’apprentissage linguistique. Même si plusieurs études supposent que la dyslexie est héréditaire ou génétique, il s’agit explicitement d’une difficulté de fonctionnement du cerveau et non une question d’intelligence chez l’enfant.

0

La dyslexie est un trouble spécifique du langage pendant la lecture et l’écriture. Généralement, ce mal affecte les enfants et les adolescents. Elle se manifeste par un retard dans la communication verbale ou orale et des difficultés dans l’apprentissage de nouveaux mots dans le système lexicologique de la langue.

D’origine neurologique, la dyslexie est un trouble d’apprentissage linguistique. Même si plusieurs études supposent que la dyslexie est héréditaire ou génétique, il s’agit explicitement d’une difficulté de fonctionnement du cerveau et non une question d’intelligence chez l’enfant.  Les personnes dyslexiques souffriraient d’un trouble de la représentation et de la manipulation mentale des sons de la parole selon une théorie phonologique. Le dyslexique présente une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots (b&d, n&u, m&w etc.) Des difficultés de mémorisation, de réflexion et de compréhension ou d’orthographe, le retard de la parole chez l’enfant ou troubles de l’apprentissage, des maux de tête fréquents, le retard de lecture ou trouble de la parole restent et demeurent quelques symptômes à remarquer chez l’enfant atteint.

6 % des millions d’élèves au fondamental sont concernés par ce trouble au Mali. Le phénomène est mal connu par les acteurs de l’éducation. Les élèves dyslexiques sont 5 à 10% de toute la population scolaire selon une étude de l’OMS en 1991

Dans le contexte africain et précisément malien, les enseignants, les conseillers pédagogiques et même les parents d’élèves ne réalisent pas la portée de ce trouble chez les enfants. Et ils passent leur temps à blâmer ces enfants atteints au lieu de les assister à travers le PPS (Projet Personnalisé Scolaire) ou une analyse contrastive qui consiste à mettre à part l’enfant dyslexique pour un encadrement spécialisé.  Si ce trouble de langage est méconnu du monde éducatif, elle représente alors un frein à la scolarisation des enfants.

Parmi les troubles de langage, nous pouvons noter aussi la dyscalculie, la dysphasie, la dysorthographie…

Rappelons que la majorité des enfants dyslexiques peuvent toutefois réussir dans les études si on leur applique des cours particuliers avec un programme d’éducation spécialisée.

Article écrit par Fabrice NOUZIANYOVO

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights