Financement de la recherche scientifique au Mali: 46 projets retenus par le CNRST

1

Le Fonds compétitif pour la Recherche et l’Innovation technologique (FCRIT) a été activé. Pour cette première édition, 46 projets se repartiront plus de 2,3 milliards de Francs CFA. La cérémonie de mise en place du Fonds a eu lieu, jeudi dernier, au Centre de formation des collectivités sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga.

«Relever le défi du développement par la recherche». C’est le principal objectif du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT). Officiellement lancé le 8 avril dernier, 305 projets innovants de recherche ont été soumis aux dirigeants du fonds. Dans les domaines tels que l’agriculture, l’environnement, l’élevage, la santé, les sciences et techniques de l’ingénierie, les lettres et sciences humaines, les sciences juridiques et politiques, les sciences économiques et de gestion, les mathématiques, la physique et la chimie.

Au final, 196 projets ont été retenus pour leur pertinence pour un budget total de 20 milliards FCFA. Cependant, le budget alloué au FCRIT a pu financer 46 projets. Un budget, diront certains, dérisoire face aux défis. Un effort pourtant, salutaire. Car, le Mali souverain n’a jamais été aussi engagé dans la recherche scientifique. Par ailleurs, les projets seront évalués mi-parcours par des experts commis à cet effet, a assuré le ministre de la Recherche Scientifique.

Mamadou TOGOLA

Lire aussi :Recherche et innovation technologique: 0,2% des recettes fiscales pour booster le secteur

1 commentaire
  1. Hama dit

    Et pourtant depuis la validation de ces dits projets, avec toutes les commodités politiques, à peine les fonds ne sont pas encore disponibles même pour la campagne hivernale 2018.
    !!!!!!!

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights