La dépression : un trouble mental courant

On estime que 5 % des adultes en souffrent dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également

0

On estime que 5 % des adultes en souffrent dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d’appétit. La fatigue et les difficultés de concentration sont fréquentes.

La dépression est l’une des principales causes d’handicap dans le monde et contribue grandement à la charge mondiale de morbidité. Les effets de la dépression peuvent être durables ou récurrents et peuvent affecter considérablement la capacité d’une personne à fonctionner et à vivre une vie enrichissante. 

La dépression est due à des interactions complexes entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Des événements de la vie tels que l’adversité vécue pendant l’enfance, le deuil et le chômage favorisent la dépression. 

Il existe des traitements psychologiques et pharmacologiques destinés à lutter contre la dépression. Toutefois, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les services de traitement et de soutien pour la dépression sont souvent inexistants ou lacunaires. On estime que plus de 75 % des personnes souffrant de troubles mentaux dans ces pays ne bénéficiant d’aucun traitement.

Cependant, il existe différents types de thérapies ayant prouvé leur efficacité pour sortir de la dépression. D’ailleurs, une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) évaluant l’efficacité des différentes psychothérapies face à la dépression montre qu’elles sont équivalentes, ce qui laisse le choix aux praticiens et aux patients. Parmi les thérapies de premier choix, on peut citer :

  • La thérapie de soutien est un accompagnement du malade dans les situations difficiles qu’il traverse. La psychothérapie de soutien vise à réduire la souffrance psychique du patient. Le professionnel de santé va le soutenir activement et l’aider à comprendre ses réactions, ses pensées et ses émotions pour mieux sortir de la dépression.
  • La thérapie cognitive et comportementale (TCC) consiste à apprendre au patient à remplacer un comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce qu’il souhaite. Pour cela, il est possible d’agir soit directement, soit par un travail sur ses pensées « automatiques », qui sont l’expression de la dépression.

Dans le cadre d’une TCC, le médecin psychiatre va, par exemple, apprendre à son patient à recommencer à faire les choses qu’il n’arrive plus à faire, de façon mesurée et progressive, en mettant en place un planning d’activités. L’objectif, ici, est d’apprendre à la personne déprimée à évaluer, pour chaque activité qu’il entreprend, son niveau de réussite et son ressenti de manière nuancée, plutôt que de voir tout négativement comme c’est souvent le cas lors d’une dépression.

La rédaction
Source : www.inicea.fr

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights