Mali : 1 545 cas de cancer recensés à Bamako en 2019

0

Le Mali a célébré, ce jeudi 04 février 2021, la Journée mondiale de lutte contre le cancer. La journée a été organisée par l’ONG Médecin Sans Frontière, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

« Le cancer est un problème de santé publique au Mali », a introduit Prof Seydou Doumbia, Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). Le chercheur a rappelé le caractère important des journées de lutte contre le cancer dans la sensibilisation du grand public.

En 2019, 1 545 cas de cancer ont été recensés dans le seul district sanitaire de Bamako, selon le Registre national des cancers. Aux dires du Dr Bourama Coulibaly, anatomo-pathologiste au CHU Gabriel Touré, les femmes sont les plus touchées avec 1 017 cas, soit 2/3 du nombre total de cancer au Mali. Le sexe féminin, assure Dr Bourama Coulibaly, est majoritairement victime du cancer du sein, du cancer col de l’utérus ou du cancer de l’estomac.

Nos lecteurs ont aussi aimé

Bintou Flamoussou Diallo fait briller le Mali aux Olympiades…

74em SESSION DU COMITE REGIONAL DE L’OMS POUR…

A l’hôtel Salam, plusieurs thèmes ont été développés au cours de la journée d’information et de sensibilisation. Le thème « Le cancer : c’est quoi ? quels sont les facteurs de risque ? quels peuvent être les signes », a été développé par trois chirurgiens oncologues. D’autres thèmes relatifs à la prise en charge des cancers au Mali, au circuit des patients atteints de cancer, ou encore aux cancers pédiatriques ont été aussi présentés.

Une séance de questions-réponses suivie des témoignages des associations de lutte contre le cancer et des patients a mis fin à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer au Mali.

Omar Sissoko| JSTM.ORG

Nos lecteurs ont aussi aimé

Bintou Flamoussou Diallo fait briller le Mali aux Olympiades…

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights