Mali : «Nous trouverons des solutions pour vaincre le coronavirus », dixit Pr Rokia Sanogo

1

Le Mali, comme la plupart des pays africains, est touché par la Covid-19. Au Département médecine Traditionnelle de l’Institut National de Santé Publique (INSP), l’équipe de la Prof Rokia Sanogo s’active pour proposer un traitement à base de plantes contre la pandémie.

Prévenir et guérir. Tels sont, selon Pr Rokia Sanogo, les deux rôles que peuvent jouer la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, explique la chercheuse, les acteurs de la médecine traditionnelle sont utilisés dans le cadre de la prévention. Ainsi, un système de surveillance basé sur les praticiens a été mis en place pour sensibiliser les patients qui ont recours à ces derniers. «Le tradipraticien aide à faire passer les messages de prévention d’où la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle » assure la spécialiste.

Il a été demandé que les équipes de prévention dans les zones frontalières soient renforcées par les tradipraticiens de santé. Certains passagers, informe Pr Rokia Sanogo, échappent au contrôle de sécurité établi et passent par les villages. Dans ce cas, les tradipraticiens sont au courant de toutes les nouvelles entrées dans le village et peuvent aider en isolant l’arrivant pour protéger ceux qui vivent dans le village.

-Lire aussi- Quatre plantes pour éviter les grossesses indésirées au Mali

Au Mali, les tradipraticiens jusque-là ont fait de nombreuses propositions de plantes en vue de traiter le covid19. Des recherches sont menées par le Centre de Recherche sur la Pharmacopée et la Médecine Traditionnelle. « Le premier produit proposé est reconnu antiviral, il renforce le système immunitaire, lutte contre la toux, c’est un défatiguant et provoque la broncho dilatation », révèle la pharmacognosiste, sans divulguer les noms des plantes utilisées.

«Nous avons aussi des médicaments traditionnels améliorés à notre niveau issus de nos recherches. Nous allons les proposer à travers un protocole de recherche à la commission scientifique. Tout ceci dans le but d’aller à des essaies thérapeutiques sur les patients», ajoute la Prof Rokia Sanogo.

Un recours officieux…

Dans cette pandémie de Covid-19, la médecine traditionnelle africaine cherche à s’imposer. Mais le chemin est long et sinueux dans une société fortement occidentalisée où le recours à la médecine traditionnelle, surtout par les autorités, se fait de façon non officielle. Dans ce contexte, la Professeur Rokia Sanogo lance un appel à la mobilisation pour la promotion de la médicine traditionnelle. «On est face à une urgence, on a des potentialités, donc qu’on alloue des fonds spécifiques pour que nous puissions préparer ces médicaments traditionnels améliorés (MTA)», interpelle-t-elle. Et d’ajouter: «nous ne resterons pas les bras croisés à attendre la mort, nous trouverons des solutions pour vaincre le coronavirus».

Mally Diawara | JSTM.ORG

1 commentaire
  1. Skid dit

    En même temps, il faut faite leur publicité. Laisser une.adresse, un contact

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights