Quel est le meilleur pain pour la santé ?

Complet ou intégral, baguette « tradition », avec ou sans gluten… Voici comment faire le bon choix.

0

—Cet article a été publié pour la première sur Le Point— Le pain, c’est de la farine, de l’eau et du sel. Mais en réalité, il en existe une infinité de variétés. Et il y a beaucoup d’idées reçues sur les effets de tel ou tel pain sur la santé ! On va comprendre cela ensemble.

Sur le plan nutritionnel, il y a essentiellement trois éléments qui distinguent les pains : leur index glycémique, c’est-à-dire leur capacité à faire plus ou moins monter le taux de glucose dans le sang ; la teneur en sel, qui est assez élevée et la teneur en fibres.

Pour une consommation fréquente, on va, en premier lieu, recommander des pains à plus faible index glycémique et plus riches en fibres.

Et il y a une information importante peu connue : le pain complet contient deux fois plus de fibres que le pain blanc, mais son index glycémique n’est pas forcément plus faible. Car, dans sa fabrication, les fibres qui enveloppent le grain ont été ajoutées artificiellement à la farine blanche. On a donc une farine raffinée mélangée à du son.

Et cela n’a rien à voir avec le pain intégral préparé avec la farine intégrale, obtenue après broyage du blé total, avec des fibres accrochées aux grains donc au glucose. Ce qui abaisse l’index glycémique.

Riche en sel

Si vous n’aimez pas le pain intégral, vous pouvez opter pour un pain au levain. Là encore, l’index glycémique est bas. Et si vous choisissez un pain intégral au levain, vous alliez la richesse en fibres et l’index glycémique bas.

Ce pain est réputé pour ses bienfaits sur le transit intestinal. C’est mon premier choix. Il existe des alternatives : le pain de seigle ou le pain d’épeautre.

SI vraiment vous aimez la baguette, orientez-vous vers la « tradition », idéalement sans gluten ajouté. Son index glycémique, bien qu’élevé, est moindre que celui de la baguette « normale » et sa composition est réglementée. On ne peut pas ajouter ce qu’on veut comme additif !

Dans tous les cas, l’un des inconvénients du pain, c’est sa richesse en sel : de l’ordre de 1 à 2 grammes pour 100 grammes. Afin de se repérer, on recommande de ne pas dépasser 6 grammes de sel par jour tout compris. Mais la bonne nouvelle, c’est que les boulangers se sont engagés à réduire la teneur en sel ces prochaines années.

Il faut terminer par cette question : quel pain fait le plus grossir ? Vous lirez parfois que c’est le pain blanc. Toutefois, sur le plan scientifique, il n’a jamais été montré que tel ou tel pain était moins bon qu’un autre pour la ligne. Quel que soit le pain, l’effet sur le poids dépend uniquement de la quantité consommée !

 

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights