Saviez-vous : Bamako est une ville exposée aux tremblements de terre

Le Mali est un pays situé sur le craton ouest-africain, une zone dite stable par certains géologues. Pourtant aux dires du Dr Jacques Dembélé, géologue du quaternaire, Bamako, la capitale malienne est exposée à des tremblements de terre. Dr Jacques Dembélé a accordé une interview à JSTM, le 29 juin 2022, la veille de la journée internationale des astéroïdes. 

1

JSTM : Le 30 juin de chaque année est célébrée la journée internationale des astéroïdes. Est-ce que cette journée est célébré au Mali ?

Dr Jacque Dembélé : la journée n’est pas célébrée au Mali parce qu’elle n’est pas connue par les géologues.

Le Mali est-il menacé par les astéroïdes ?

Dr N’dji dit Jacques Dembélé, Géologue du quaternaire, exposant sur la thématique Site urbain et insécurité de l’habitat dans les villes africaines : cas de Bamako.

Les risques que représentent les astéroïdes sont très minimes pour nous. La dernière fois qu’un astéroïde a frappé la terre et qu’il y a eu des conséquences assez importantes, remonte à des millions d’années. Donc la probabilité que cela arrive encore est très faible.

Les astéroïdes peuvent-ils provoquer des tremblements de terre ?

Le choc d’un astéroïde avec la terre provoque un séisme de magnitudes 12 et des déplacements sédimentaires importants (turbidites) ainsi qu’une reprise d’activités volcaniques et hydrothermales.

Doit-on craindre un tremblement de terre au Mali ?

Il n’y a aucune partie au monde, où on peut dire qu’il n’y aura pas de tremblement de terre. En fait, nous n’avons pas toutes les données du territoire malien, mais nous avions eu les informations qu’il a eu des tremblements de terre dans certaines zones. En 2018, il y a eu un tremblement de terre à Diankaréla, dans la région de Sikasso. Ensuite, nous avons été informés d’un cas à Fékola dans le cercle de Kéniéba. Les informations vérifiées que nous avons sont celles de Bamako. Nous savons que durant la dernière période géologique, Bamako a connu de grands tremblements de terre, qui ont atteint l’échelle 6.5 et 7 de Richter. C’étaient des tremblements de terre très violents qui ont laissé des traces dans les sédiments.

Qu’est ce qui a provoqué ces tremblements de terre ?

Ces tremblements de terre ont été provoqués par des facteurs liés à la géologie de la ville de Bamako. Plusieurs personnes l’ignorent peut-être, mais Bamako est instable. La ville est traversée par plusieurs failles. Pour se rendre compte, il suffit de monter sur le 3ème pont ou sur la colline de Koulouba. Vous aurez l’impression que Bamako a la forme d’une cuvette ou est dans un trou. Pourtant, partout où il y a des failles, il peut y avoir des tremblements de terres, et c’est le cas de Bamako.

Quelles sont les dispositions à prendre ?

On ne peut rien faire d’autre que de prévenir, c’est-à-dire, adopter les comportements permettant de diminuer les effets si ça arrive. La première des choses, c’est la construction des maisons respectant les normes sismiques. Pour construire les maisons au Mali, on doit respecter les normes sismiques, en faisant intervenir les géologues.

Yacouba SANGARE

1 commentaire
  1. Kone Forokoro dit

    Séisme Niveau de risque : Très faible ?
    Dans la zone que vous avez choisie (Bamako), le risque de séisme est très faible, d’après les informations actuellement disponibles. Cela signifie qu’il existe une probabilité inférieure à 2 % qu’un séisme susceptible de causer des dommages survienne au cours des 50 prochaines années. D’après ces informations, les conséquences d’un séisme peuvent ne pas être prises en compte dans les étapes du projet, en particulier lors de la conception et de la construction. Même si, d’après les informations dont dispose ThinkHazard!, le risque est jugé très faible ou inexistant sur le site du projet, des données supplémentaires peuvent indiquer un certain niveau d’aléa. Si d’autres sources d’information – locales, par exemple – suggèrent l’existence d’un risque sismique, veuillez suivre les recommandations ci-dessous ou solliciter l’avis d’un expert pour obtenir des recommandations supplémentaires.

    Recommandations
    ANTÉCÉDENTS SISMIQUES ET RISQUE : Rassemblez des informations sur les séismes majeurs et les risques secondaires (incendies, glissements de terrain, tsunamis dans les régions côtières) survenus par le passé dans la zone de votre projet, ainsi que sur leurs conséquences. La mémoire collective et les relevés historiques de l’activité sismique peuvent livrer des informations utiles pour compléter les études scientifiques. Contactez les autorités (par exemple le ministère de l’Environnement et des Études géologiques/le ministère des Sciences de la terre) responsables de la gestion du risque sismique dans le pays où se situe votre projet, afin d’obtenir des informations plus détaillées sur le risque sismique potentiel. En savoir plus
    NORMES DE CONSTRUCTION LOCALES : Vérifiez si la réglementation locale prévoit des normes minimales pour la protection contre les séismes, même dans les zones à faible risque. Pour cela, contactez les ingénieurs locaux, particulièrement ceux qui travaillent avec les autorités locales, ou consultez des experts extérieurs. Veillez à satisfaire aux normes minimales.

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights